www.metiersdartperigord.fr > Intérieur/Extérieur/Passage - Samuel Accoceberry

Introduction

Mêlant les plaisirs de la découverte esthétique et de la compréhension d’une démarche, Intérieur-extérieur-passage dévoile le travail collaboratif, en résidence à Nontron, du designer Samuel Accoceberry avec les professionnels métiers d’art du PEMA, Kristiane Hink (céramiste), Alexander Hay (menuisier-ébéniste) et Benoît Obé (luthier-ébéniste).
Transcendant la thématique de la résidence, « Intérieur-extérieur-passage », leurs créations convoquent le mouvement, le dynamisme, la transversalité, la conjonction des volumes, la construction de l’espace et s’ancrent dans le paysage et le territoire.
Au-delà, elles puisent leur force dans la matière et les savoir-faire, essence des métiers d’art et donnent naissance à quatre collections aux noms évocateurs.
Ce qui différencie ces pièces hors-normes - sculptures, pièces utilitaires, dessins et volumes, symboles, éléments de langage, recherches et aboutissements à la fois – c’est l’humanité qui les traverse et qui a contribué à leur genèse. Elles sont le fruit de véritables rencontres, d’échanges de points de vue, de confrontation de méthodes et de savoir-faire où la pratique concrète et la pensée de chacun est bousculée et évolue vers le meilleur.
Résidences design et métiers d'art 2013-2015, dans le cadre des Résidences de l'Art en Dordogne.