www.metiersdartperigord.fr > Partition pour 4 artisans d'art, Jean Couvreur

Introduction

Du 19 février au 23 avril 2011, « Jean Couvreur, Partition pour 4 artisans d’art » a révélé au public les créations réalisées lors de la résidence au Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron du designer Jean Couvreur, dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne.
En 2009-2010, Jean Couvreur est allé à la découverte du territoire, de ses paysages et de ses habitants. Il a rencontré les professionnels métiers d’art, visité leurs ateliers et approché leurs savoir-faire. Interprète de ce territoire, Jean Couvreur s’est fait compositeur pour quatre artisans d’art. La matière, les techniques, l’atelier propre à chaque artisan sont le point de départ et le fil conducteur de sa recherche.

Avec le céramiste Tristan Chambaud-Héraud l’inspiration naît de l’immense four anagama. Ils travaillent donc ensemble à des pièces monumentales et s’intéressent aux propriétés sonores de la céramique. Ils conçoivent des enceintes destinées à recueillir un dispositif technologique moderne tout en employant des techniques et matières ancestrales provoquant un véritable choc poétique.

Jean Couvreur s’est intéressé à la double vocation de Marilia Schetrite, vitrailliste et verrier à froid. Il réinterroge les propriétés du vitrail, vecteur de lumière et de couleur, et les allie au verre déformé en volume. Il propose alors des lampes et appliques qui habillent les luminaires industriels de couleurs et de lignes chaleureuses à moduler selon nos envies.

Caroline Samuel, maroquinière, travaille essentiellement à la main. Elle confectionne des sacs et accessoires en cuir. Jean Couvreur décide d’utiliser les propriétés techniques du cuir, d’en faire un matériau porteur et structurant pour une gamme de lampes de bureau et liseuses très élégantes. La sobriété de la ligne et la simplicité de l’idée révèlent toute la richesse et la sensualité de la matière.

Enfin, à la rencontre d’Alexander Hay, ébéniste, il se confronte aux propositions de ce dernier d’utiliser des bois locaux et de rationaliser la technique dans une volonté d’économie de matière. Le designer a créé pour lui une gamme de petit mobilier pliant (banc, table basse…), fonctionnel, épuré et authentique.

La grande réussite de cette « Partition pour 4 artisans d’art » est d’explorer et de révéler les apports du designer aux artisans et réciproquement ; de proposer des formes inédites où le concept naît de la matière et de la technique et où celles-ci évoluent en étant confrontées aux nouveaux défis posés par le monde contemporain. Les objets imaginés par Jean Couvreur seront interprétés au gré de la main, du matériau, du geste et du temps.

Le jeune designer a fait preuve d’une grande maîtrise face à des professionnels métiers d’art aux fortes personnalités pour faire de cette expérience une véritable rencontre créative. L’exposition sera le témoignage de cet univers partagé, distillé en trois espaces chaleureux habités par des objets qui ont une âme.


photos Bernard Dupuy ©