Affiche de l'exposition Dentelle... et plus si affinités Une exposition d’œuvres ayant la dentelle en partage, et la dentelle comme fil conducteur d’un récit !… Plongée dans un univers inspiré où se mêlent fils, aiguilles, trous, rythmes, légèreté, transparence, rêves, fantasmes, beauté et étrangeté.

Le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron invite Armel Barraud, artiste, créatrice connue pour ses dentelles en fil de métal très graphiques et son univers poétique peuplé de chimères, à réunir des créateurs contemporains flirtant avec cet art ancestral qu’est la dentelle.
Tout d’abord quelques pièces très évocatrices en dentelle aux fuseaux, pour poser le propos, avec des compositions de Françoise Micoud, Catherine Culot et Marie-Thérèse Bonniol qui, bien qu’employant cette technique traditionnelle, s’essaie à de nombreuses expérimentations autour du crin de cheval ou de la dentelle de sel. Les créations de cette dernière, d’une grande fragilité, semblent prises dans la glace. Puis, de la dentelle au crochet avec Anne Le Dorlot qui associe son travail à celui de Jean-Yves, son photographe de mari.
Déroulons alors le fil. Avec les œuvres de Marinette Cueco. Elle enferme ses entrelacs libres de fibres végétales dans des formes géométriques simples. Puis Dominique de Beir, qui troue, perfore, creuse la cire, le polystyrène, le papier… elle partage le rythme et le geste avec les dentellières aux fuseaux ; la perforation avec la dentelle mécanique. . Ce sont les aiguilles qui nous intéressent dans les créations de Simone Pheulpin : radiographies d’aiguilles ou savants pliages de coton ; la légèreté et les agencements graphiques dans les bijoux en crin de cheval de Zoé Montagu.
Et puis des empreintes. Gaufrages et moulages de dentelle mêlés aux paysages rêvés et aux portraits surréalistes des dessins d’Anne Touquet. Incrustations de dentelle dans les reflets des lampes en verre soufflé de Laëtita Andrighetto et Jean-Charles Miot.
Enfin, l’étrange en marge. Ainsi des peintures sur toiles d’araignée de Didier Boussarie. Quant aux photomontages de Pierre Molinier, ils nous rappellent le pouvoir évocateur et fantasmagorique de la dentelle.
Et toujours, Armel Barraud, qui pour cette exposition crée un décor in situ de dentelles de métal qui habillera les fenêtres XVIIIème du Château de Nontron.

Ce n’est pas une exposition de plus sur un matériau ou une technique, c’est un monde à part, léger et onirique qu’il vous est proposé de visiter avec « Dentelle… et plus si affinités ».

Les œuvres de Marinette Cueco et de Pierre Molinier nous sont généreusement prêtées par le FRAC Aquitaine.

 

Informations pratiques
Exposition « dentelle… et plus si affinités »
Du 22 novembre 2014 au 3 janvier 2015
vernissage vendredi 21 novembre à 18h00
Château, avenue du Général Leclerc 24300 NONTRON
Entrée libre et gratuite, accès handicapés
Du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h
05 53 60 74 17
metiersdart@yahoo.fr

Commissariat :
Armel Barraud et Sophie Rolin

 

 

 

Les artistes :

Laëtitia Andrighetto et Jean-Charles Miot, verrier et souffleur de verre, http://www.andrighetto-miot.com/
Armel Barraud, designer dentellière, http://www.armelbarraud.com/pdf/a_barraud_catalogue.pdf
Marie-Thérèse Bonniol, dentellière, http://artetdentelle.free.fr/
Didier Boussarie, peintre, http://didierboussarie.com/index.html
Marinette Cueco, artiste textile (œuvres issues de la collection du FRAC Aquitaine),
Catherine Culot, dentellière
Dominique De Beir, artiste plasticienne, http://www.dominiquedebeir.com/page/Travaux
Anne et Jean-Yves Le Dorlot, créatrice textile et photographe
Françoise Micoud, artiste plasticienne, http://www.francoise-micoud.com/
Pierre Molinier, artiste (œuvres issues de la collection du FRAC Aquitaine)
Zoé Montagu, tisserande, http://www.zoemontagu.com/
Simone Pheulpin, plasticienne, créatrice textile, http://spheulpin.free.fr/index.html
Anne Touquet, artiste, http://www.annetouquet.com/index.php